Comment j’utilise le bicarbonate de soude

J’adore le bicarbonate, il fait tout!

DSC_1558

Sur le cuir chevelu, je l’utilise de temps en temps pour réaliser des gommages. Je mélange deux c. à s. de bicarbonate pour une de shampoing, ou un peu d’eau. J’applique le tout sur cuir chevelu humide et je masse quelques minutes avant de rincer. Les cheveux sont plus doux et plus légers, et regraissent moins vite.

Sur le visage, je l’utilise comme gommage ou masque anti-boutons.

Pour le gommage, je mélange une c. à s. de bicarbonate pour quelques gouttes d’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Je l’applique sur mon visage préalablement nettoyé et je masse en effectuant de légers mouvements circulaires. Je rince à l’eau tiède, avant d’hydrater ma peau. Mon visage est débarrassée de ses peaux mortes, et toute douce! 

Pour le masque, je réalise une pâte comme indiquée ci dessus et je l’applique uniformément sur mon visage propre. Je le laisse poser 1 à 5 min, selon le temps que j’ai devant moi. Je rince, puis j’hydrate. Ce masque est idéal pour les peaux grasses et/ou acnéiques. Tout comme pour le gommage, le bicarbonate va venir resserer les pores.

Idem pour le corps et les pieds, toujours en tant que gommage. Mélanger à un peu d’eau ou de savon liquide, je l’applique sur l’ensemble du corps avant de faire de bons mouvements circulaires. La peau est douce et débarrassée des cellules mortes!

J’avais fais l’expérience de l’utiliser comme déodorant pendant quelques semaines, en tapotant tout simplement du bicarbonate sous les aisselles. Le résultat était assez satisfaisant mais le fait d’avoir en permanence une poudre granuleuse sous les aisselles s’avérait désagréable.

Pour les peaux qui démangent, verser une dizaine de c. à s. de bicarbonate dans l’eau du bain s’avère très apaisant.

En gargarisme pour les bouches ayant des aphtes ou tout simplement pour nettoyer après brossage, verser une c. à c. de bicarbonate dans un verre d’eau, et laisser agir 1 à 5 min selon votre patience, comme un bain de bouche habituel.

Vous pouvez également en saupoudrez sur votre brosse à dents, pour rafraîchir l’haleine, et blanchir vos dents. Attention à ne pas utiliser cette astuce trop régulièrement, une à deux fois par semaine étant suffisant, afin de ne pas trop abîmé l’émail de vos dents.

Et pour finir, lorsque je nettoie mes brosses et peignes, je dilue deux à trois c. à s. de bicarbonate dans de l’eau chaude, avant de les laisser tremper au minimum 30min. Les cheveux s’enlèveront plus facilement de votre brosse, et elle sera désinfectée, prête à être réutilisée!

DSC_1561

Et vous, utilisez vous le bicarbonate de soude?

A bientôt, Sam

Publicités

4 réflexions sur “Comment j’utilise le bicarbonate de soude

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s