Le henné indigo : une coloration naturelle pour foncer les cheveux

Ayant fais un henné châtain clair il y’a un peu plus d’un an qui m’a laissé des reflets auburn persistant, je cherchais une coloration naturelle qui puisse me les atténuer. Et j’ai trouvé : Le henné indigo

Ses propriétés : Donne des reflets bleu nuit intenses aux cheveux noirs, couvre les cheveux blancs en association avec d’autres poudre colorantes comme le henné du Rajasthan et l’Amla, rend les cheveux doux, souples et brillants.

Il fonctionne pour les cheveux châtain foncé, roux, bruns, et pour couvrir les cheveux blancs.

Fait pour tout les types de cheveux, il y’a tout de même quelques infos à savoir. S’il n’est pas nécessaire d’attendre pour faire un henné après une coloration chimique (attention à ne pas utiliser de henné contenant des sodium picramate), l’inverse demande plus de patience. La coloration chimique risque de ne pas prendre du tout par dessus un henné colorant, car le henné colorant gaine le cheveux et empêche à la couleur chimique de se fixer. Alors… patience! Au bout de quelques mois, cela devrait être déjà plus faisable.

Comment j’ai procédé de A à Z :

1.Je prépare mes cheveux et accessoires :

Il est conseillé de réaliser le henné colorant sur cheveux propres, moi j’ai fait le mien sur cheveux sales. Je démêle donc soigneusement mes cheveux, je les divise en 2 sections à l’aide d’une pince, puis j’enfile un vieux t-shirt. Je prépare ensuite une paire de gants (indispensable pour ne pas avoir les mains colorés) + une serviette .

2.Je prépare le henné :

Dans un contenant, je verse l’équivalent de 6 cuillères à s de henné + 1 c à s de bicarbonate de soude (pour aider à mieux fixer le henné) et j’ajoute de l’eau bien chaude en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse

DSC_1362  DSC_1364

 3. J’applique le henné :

Après avoir mis une serviette sur mes épaules et mis mes gants, j’applique le henné sans tarder, sachant que le henné indigo perd ses pouvoirs colorants au bout de 2 heures. Je l’applique mèches par mèches, en prenant soin de bien faire pénétrer le produit de la racine à la pointe. Une fois le mélange appliqué, j’attache mes cheveux sur le sommet de la tête, puis je l’enroule dans du cellophane.

DSC_1369

Je le laisse pauser 2h pour profiter au max de ses pouvoirs colorants.

4.Le rinçage : 

Je rince mes cheveux pendant 2/3 minutes, le temps que l’eau devienne clair. Le henné indigo dégorge énormément et si vous réalisé un shampoing directement après avoir rincé le henné, il est conseillé de faire un shampoing à la poudre de Sidr, pour fixer le henné et éviter qu’il ne dégorge trop. Je poste la recette de ce fameux shampoing dès demain.

Après avoir rincé le shampoing à la poudre de Sidr, je laisse pauser durant quelques minutes un après shampoing sur mes longueurs pour démêler tout sa, puis je rince et je coiffe comme à l’accoutumé. Les cheveux sont brillants, fort, et les nuances d’auburn sont moins visibles.  

Pour les shampoing suivant je reste sur des produits doux type poudre de shikakaï, de sidr, ou j’utilise mon shampoing solide maison pour éviter le dégorgement le plus possible. Il est conseillé d’attendre au moins 3 jours avant de faire un autre shampoing, pour permettre au pigments de bien se fixer.

J’évite également tout ce qui risque d’éclaircir mes cheveux, comme les bains d’huiles de coco, le miel etc…

DSC_1359

Avant le henné

DSC_1441

Après

Celui que j’ai utilisé : Aromazone, 4.50e les 250g. Disponible chez hennés et soins d’ailleurs et d’autres magasins!

Et vous, avez vous déjà essayé une coloration naturelle?

A bientôt, Samos.

Une réflexion sur “Le henné indigo : une coloration naturelle pour foncer les cheveux

Laisser un commentaire

